Imprévu

Pour faire face à une dépense imprévue dans l’attente de vos revenus, vous avez le découvert qui est une autorisation de débit en compte pour couvrir vos besoins ponctuels de trésorerie définis sur une durée à court terme, généralement inférieure à 3mois. Cette autorisation doit être basée sur un flux créditeur prévu ; une entrée d’argent avérée.
Le découvert vous permet de financer un besoin de trésorerie à court terme. Ce financement de trésorerie permanent ne nécessitant pas d’autorisation spécifique à chaque utilisation.
Toute personne titulaire de compte chèques à la BICIM peut bénéficier d’un découvert.
La durée est définie pour chaque autorisation de découvert, en fonction de la date d’entrée prévisionnelle des fonds. La durée est généralement de 3 mois et ne peut excéder 12 mois. Le découvert est renouvelable, sous réserve d’une nouvelle autorisation.
Le tarif est calculé sur la base du taux majoré d’une marge fixe définie dans les conditions générales de la banque. Le découvert ne peut excéder le taux d’usure défini par la BCEAO il faut prévoir des frais de dossier forfaitaires.
Le montant est défini en fonction de votre besoin de trésorerie et de votre capacité de remboursement.
Pour être à l’abri des urgences, disposez d’une facilité de caisse. La facilité de caisse permet de couvrir une dépense imprévue dans le mois, dans l’attente des revenus. Pour formuler la demande, contacter votre conseiller.
Toute personne titulaire de compte chèques à la BICIM.
La facilité de caisse a normalement une durée de 15 jours. Dans tous les cas, la facilité de caisse doit être remboursée dans les 30 jours, avec rupture créditrice mensuelle du compte à vue.
Le montant de la facilité de caisse est défini initialement dans le contrat auquel la facilité de caisse est rattachée (compte à vue ou package), il peut être revu en fonction de l’évolution de vos revenus et est strictement inférieur à votre flux mensuel créditeur moyen.
Le tarif est calculé sur la base du taux bancaire majoré d’une marge fixe définie dans les conditions générales de la banque. Il ne peut excéder le taux d’usure défini par la BCEAO et il n’y a pas de frais de dossier. En cas de facilité de caisse personnalisée, des frais peuvent être facturés.